Ceci est un terrain de jeu et d'expérimentation. À la base, mon intention est de sortir de leur coma des pièces de musique qui traînent au fond de mes disques durs depuis divers degrés d'éternité. Je suis guidé d'abord par l'inspiration (évidemment), c'est-à-dire par ma disposition particulière au moment de plonger ma lampe-torche dans le poussiéreux caveau et ensuite, par l'importance relative que j'attache à cette chanson, celle-ci étant informée par l'urgence d'en faire une documentation minimale (c'est pourquoi je m'empêche pour le moment de reprendre des morceaux mal enregistrés du passé mais pour lesquels je dispose d'un témoignage audible, par exemple), d'une part, par son intérêt et sa pertinence actuelle (principalement au plan social ou politique, à dire vrai) d'une autre et finalement par le degré de probabilité que cette pièce puisse être reprise par un autre artiste.

mardi 15 mai 2012

Du Pain et des Jeux





Ce morceau. Ah, la la. À l'origine, c'est un funk écrit pour "Whack That Fish!", joué quelques fois par 333 m/s (avec débauche de percussions), puis adopté par Jéricho dans une version clin d'œil à The Who ! Le pire c'est que nous l'avions enregistrée pour faire partie du Septième Jour, mais qu'elle détonnait tellement avec le reste du disque que nous avons finalement décidé de la virer juste avant le mix final. Ce qui fait que nous n'avons même pas une version mal mixée à présenter. L'histoire de ma vie. Pfft.

Comme je suis resté proche du funk, en m'assoyant l'autre jour devant la console, je me disais que j'allais faire un super riff de gratte toute propre et sèche du style sex machine. Voilà le résultat. Je sais, c'est n'importe quoi. Au moins, je me suis amusé. Je pourrais dire que ce sont les dieux de la colère sociale qui se sont emparés de mon ampli de guitare. En plus, je ne bois plus d'alcool. Allez savoir. En tout cas, je me suis fait des dommages permanents à la colonne vertébrale en hochant de la tête pendant les deux journées que j'ai consacré au montage de ce morceau.

1 commentaire:

  1. J'ai retiré ce morceau pour quelques jours le temps de finaliser une nouvelle version.

    RépondreSupprimer