Ceci est un terrain de jeu et d'expérimentation. À la base, mon intention est de sortir de leur coma des pièces de musique qui traînent au fond de mes disques durs depuis divers degrés d'éternité. Je suis guidé d'abord par l'inspiration (évidemment), c'est-à-dire par ma disposition particulière au moment de plonger ma lampe-torche dans le poussiéreux caveau et ensuite, par l'importance relative que j'attache à cette chanson, celle-ci étant informée par l'urgence d'en faire une documentation minimale (c'est pourquoi je m'empêche pour le moment de reprendre des morceaux mal enregistrés du passé mais pour lesquels je dispose d'un témoignage audible, par exemple), d'une part, par son intérêt et sa pertinence actuelle (principalement au plan social ou politique, à dire vrai) d'une autre et finalement par le degré de probabilité que cette pièce puisse être reprise par un autre artiste.

lundi 21 mai 2012

Six Décembre



Ah, bon sang. Cette pièce faisait partie jusqu'à présent des poids qui me pesaient dans le dos. Je ne l'ai  jouée en public que deux fois. Et je l'ai principalement interprétée seul au piano à des amies de confiance, à des femmes dont je connaissais l'engagement et la clarté au plan politique, ce en raison des réactions navrantes de quelques ruminants à qui il aurait été préférable que je fasse entendre la chasse d'eau ou le vrombissement de la hotte d'aération du greasy spoon en face. Bref.

C'est un morceau très dur qui parle d'un sujet des plus délicats. Je parlerai un jour de mon rapport très particulier et bizarre avec ces événements du 6 décembre 1989. Je laisse les commentaires ouverts, mais je vais exceptionnellement recourir à une censure sans pitié. Si vous vous proposez de commenter sur le texte ou sur les événements en question, faites-le avec intelligence, respect et sobriété. Tout iota de l'ombre du poil d'un soupçon de débordement sera éradiqué. Quant à ma musique, là, pas de gène, soyez vous mêmes et lâchez-vous.

On peut rêver, n'est-ce pas ? J'aimerais virer toute l'orchestration présente et la remplacer par des instruments vivants et organiques. Des propositions ?

4 commentaires:

  1. Très belle chanson *6 décembre* . Je laisserais l'orchestration telle quelle, surtout le piano est sublime. Et les mélange d'instruments lourds quand tu chantes "ceux-là qui volontiers se couchent...." très approprié, c'est dramatique comme il se doit. Pas rendre plus vivant puisque ça évoque la mort cette chanson.

    "La grande tour poignarde la lune" excellent cette image du Pavillon principal de l'UdM.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Rainette. Malgré tout, ne crois-tu pas que ça serait vraiment chouette si ces instruments synthétiques étaient remplacés par de vrais humains ? Je suis persuadé que ça y gagnerait.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. NICE. Fucking nice. Manquerait juste Luce Dufault avec ses vocalises signature style qui t'arrachent la peine par dessus la rage... C'est bien aussi le piano, je ne savais pas que, tout comme moi, Skandale Bourgeois, on t'as mis propre pour t'assoir sur un le banc avec les cahiers dedans, ah oui, Vincent d'Indi toucher pas vos sourcils, arrêtez de gosser après le métronome, redresse ton dos, place tes mains sans les applatir, 1 et 2 et 3 et double croche silence on recommence, fucking shit, j'aimais tellement ça, surtout les émotions, ouan, du genre de celles qui pompent mon attention et qui m'ont fait passer pour un enfant prodige ''de mauvaise volonté'', qui m'ont fait passer trop de temps devant la télé à vivre par procuration, la colère de tous mes abandons... mais on va pas s'appitoyer, à la bonne école de 5 à 11 ans ça m'a bien ferré, assez pour les fanfares, les jams et les chorales, the sound of music, oui, j'aime les comédies musicales. Lui qui rie en arrière... ouan, lui qui se sent trop ridicule normal pour se costumer, bin mes émotions, s't'avec ça que je vais le ramasser si il niaise all my favorite things when the dog bites when the bee stings.

    Pfff.

    Je ne suis pas une fifure.
    Non.
    Une fillette ;-) avec une flute à bec ;-)
    Pis le nerf dans le révolutionerf. :-)

    Code (LYES!) Kingpin

    RépondreSupprimer
  4. t ou t ou poui poui. pfffftttt. :-( t vite partit. pkoi?

    les codes disent pcque elle tklifff et athem

    fucking théorie des schèmes qui se nourissent du bas et du haut la roue de la fortune...

    je suis dessus.

    RépondreSupprimer