Ceci est un terrain de jeu et d'expérimentation. À la base, mon intention est de sortir de leur coma des pièces de musique qui traînent au fond de mes disques durs depuis divers degrés d'éternité. Je suis guidé d'abord par l'inspiration (évidemment), c'est-à-dire par ma disposition particulière au moment de plonger ma lampe-torche dans le poussiéreux caveau et ensuite, par l'importance relative que j'attache à cette chanson, celle-ci étant informée par l'urgence d'en faire une documentation minimale (c'est pourquoi je m'empêche pour le moment de reprendre des morceaux mal enregistrés du passé mais pour lesquels je dispose d'un témoignage audible, par exemple), d'une part, par son intérêt et sa pertinence actuelle (principalement au plan social ou politique, à dire vrai) d'une autre et finalement par le degré de probabilité que cette pièce puisse être reprise par un autre artiste.

lundi 7 mai 2012

Un premier morceau : À l'Oasis


À l'origine, ça s'appelait À l'Oasis. Mais la musique a évolué de telle façon que le texte a eu de moins en moins rapport avec l'ambiance, au point où je viens d'abandonner l'idée. C'est désormais un funk jazzy dans la cour de Steely Dan. Je verrais bien une sorte de courte nouvelle urbaine marrante et clin d'œillesque. La mélodie, quant à elle, m'a toujours fait chier, au point de ne pas l'avoir enregistrée, la pauvre, malgré qu'on l'ait parfois servie en spectacle. Là, vraiment, je suis preneur. 

Sinon, y a pas mal de place pour des petits trucs ici et là, soit qui remplaceraient ce qui n'est pas essentiel, soit qui ajouteraient des couleurs marrantes. Reste qu'à part cet immense gouffre paroles / mélodie, le restant est plutôt avancé, comme vous pouvez le constater à l'écoute.

2 commentaires:

  1. Je crois que le break de batterie - percu filtré est deux fois trop long à la fin. J'avais quelque chose dessus à l'origine (un solo de sax) et c'était bien, mais si je ne trouve rien, je vais couper.

    RépondreSupprimer